Aide Mobile Gestion des coûts

Gérer ma ligne et mes coûts

Contrôler mes coûts

Comment puis-je voir ma consommation de données et le volume restant ?

Depuis votre téléphone mobile en vous connectant au réseau mobile (pas en Wi-Fi) :
Allez sur costcontrol.salt.ch/status.

Il n'est pas possible d'acheter des paquets de données supplémentaires avec le browser mobile Opera (et seulement de manière irrégulière avec Chrome).

Avec un abonnement, combien dois-je payer pour la consommation de données nationales une fois que mon paquet est épuisé ?

Avec un abonnement Basic / Start, une fois que vous avez épuisé votre paquet de données, vous serez guidé vers une page vous proposant des paquets de données additionnels, valables 30 jours après activation.

Pour commander un paquet de données supplémentaires, veuillez consulter cette page.

Pour toute information sur les coûts de consommation en Suisse et à l’étranger, veuillez consulte cette page.

Si je consomme toutes mes données, quand repartent-elles à zéro ?

Elles repartent à zéro le 10 de chaque mois (date de votre facture).
Si vous êtes un client Business, elles repartent à zéro le 1er de chaque mois.
Vous recevrez une offre pour acheter un paquet supplémentaire de données, qui vous permettra de continuer à surfer sans devoir attendre cette date.

Comment puis-je m’assurer que mon smartphone ne télécharge pas de données sans que je m’en rende compte ?

Vous pouvez :

  • Eviter l’auto-synchronisation de vos apps :
    Android : Paramètres > Comptes > Plus > Désactiver la synchronisation autom.
    Apple : Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan.
  • Limiter les mises à jour opérationnelles du système au WiFi :
    Android : Paramètres > Utilisation des données > Plus > Restr. Données arrière-plan.
    Apple : Réglages > iTunes et App Stores > désélectionner « Donnés cellulaires ».
  • Limiter les mises à jour des applications au WiFi :
    Android : Paramètres > Utilisation des données > Plus > Restr. Données arrière-plan.
    Apple : Réglages > iTunes et App Stores > désélectionner « Donnés cellulaires ».
    Si les coûts vous inquiètent, nous vous proposons de passer à un abonnement Plus
Comment puis-je consulter mon utilisation d'appels et des messages ?

Vous pouvez consulter votre utilisation d'appels et de messages en accédant à votre compte client à travers une connexion mobile ou à travers le Wi-Fi.

  • Allez sur la section « Abonnements », puis sur « Utilisation ».
Comment puis-je consulter ma consommation de données en Suisse et à l'étranger ?

Vous pouvez consulter votre consommation de données en Suisse et à l’étranger en accédant à votre compte client à travers une connexion mobile ou à travers le Wi-Fi.

  • Allez sur la section « Abonnements » et sur « Vue d’ensemble ».

Vous pouvez également contrôler votre consommation de données sur le lien suivant costcontrol.salt.ch/status, accessible uniquement via les données mobiles.

Roaming

Comment puis-je acheter des options Talk/Internet EU & USA ou encore Talk/Internet Rest of World ?

Vous pouvez les activer à tout moment. Allez simplement sur Mon Compte → Configuration ou envoyez un SMS au 5155 avec :

Combien dois-je payer pour la consommation de données en roaming une fois que j'ai épuisé mon volume inclus ?

Si vos données sont épuisées, vous serez guidé vers une page vous proposant des paquets de données additionnels, valables 30 jours après activation.
Voir Roaming.

Sans option ni paquets de données additionnels, vous pourriez payer jusqu’à 15.-/Mo, selon la zone dans laquelle vous vous trouvez. Vérifiez les détails ici :Tarifs à l'étranger.

Dans ce cas, vous ne pourrez pas être facturé au-delà de la limite fixée. Vous pouvez modifier ces limites dans my.salt.ch → Abbonamenti → Configurazione (clients particuliers) ou dans mba.salt.ch (clients Business).

Quelles autres précautions puis-je prendre afin d’éviter la consommation de données en roaming?

Vous avez plusieurs façons de minimiser vos coûts lors d’un déplacement à l’étranger :

  1. Utiliser un abonnement bénéficiant de données incluses (illimitées ou non) à l’étranger comme Europe XXL.
  2. Utiliser des paquets de données. Voir https://fiber.salt.ch/fr/options-services/abroad/internet.
  3. Limiter les coûts d’utilisation en itinérance en fixant une limite. Pour ce faire, allez directement dans my.salt.ch → Abonnements → Configuration (clients particuliers) ou dans mba.salt.ch (clients Business).
  4. Désactiver l’utilisation des données à l’étranger soit depuis la configuration de votre téléphone ou sur le réseau (contactez notre service client pour cela).
    Sur le Samsung S7 par exemple, la fonctionnalité « Réseau intelligent » doit également être désactivée. Certains appareils Android sont en plus dotés d’un « Economiseur de données », que l’utilisateur doit activer.
    Pour prévenir davantage le risque, il est également recommandé de désactiver les fonctionnalités suivantes :
    • Assistance Wi-Fi (iPhone)
    • Download Booster (Samsung).
Y a-t-il des coûts pour la boîte vocale en Suisse ou à l’étranger ?

La réception des messages vocaux et d’appels sur votre boîte vocale sur le réseau domestique Salt est gratuite.

À l’étranger :

  • La réception des messages vocaux est facturée deux fois : une fois en tant qu’appel en roaming entrant et une fois en tant qu’appel en roaming sortant.
  • Un appel sur votre boîte vocale est facturé comme un appel en roaming sortant.

Afin d'éviter ces coûts, il est conseillé de désactiver votre boîte vocale avant votre voyage. Voir Comment puis-je désactiver ma boîte vocale et la réactiver ensuite ?

Des informations sur les options et volumes de données en roaming sont disponibles sur notre page Roaming.

Où puis-je trouver toutes les informations concernant la limitation de coûts en roaming ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée : https://fiber.salt.ch/options-services/roaming-managment.

Services payants

Que sont les services à valeur ajoutée (SVA) ?

Les numéros de service à valeur ajoutée sont utilisés par les entreprises pour fournir et facturer des services par le biais d'un numéro.

En Suisse, les services à valeur ajoutée commencent généralement par 08 ou 09 (les numéros commençant par 0800, par contre, sont gratuits).

Vous trouverez plus d'informations sur la page web Numéros attribués individuellement de l'Office fédéral de la communication OFCOM.

Sur votre facture Salt, les appels vers les numéros SVA sont affichés dans la section « Services à valeur ajoutée ».

Comment puis-je désactiver un service premium SMS/MMS (service à valeur ajoutée) ?

Consultez votre facture détaillée sur Mon Compte → Factures pour relever le numéro court du fournisseur de service en question.

Ensuite, allez sur la page Recherche de numéros courts* et utilisez les mots-clefs indiqués pour désactiver le(s) service(s) :

  • Pour désactiver un service spécifique :
    STOP [nom du service] au numéro court du fournisseur de service.
  • Pour désactiver tous les services du même fournisseur :
    STOP ALL au numéro court du fournisseur de service.
  • Pour bloquer l'accès à tous les services adultes depuis votre ligne** (indépendamment du fournisseur) :
    BLOCK ADULT au 5155.
  • Pour bloquer tous les services premium depuis votre ligne** (indépendamment du type de service et du fournisseur):
    BLOCK ALL au 5155.

Attention : Vous n'aurez alors plus accès à aucun service premium et ne pourrez plus du tout utiliser votre téléphone mobile pour payer des prestations (p. ex. automate Selecta, tickets de parking etc.).

* Vous pouvez effectuer la recherche par nom (du fournisseur) ou par numéro.

** Blocage au niveau du réseau Salt.

Sur ma facture apparaissent des communications (appels, SMS ou MMS) vers un ou plusieurs numéro(s) inconnu(s) en roaming. Qu'est-ce que cela signifie-t-il ?

Lorsque vous effectuez des communications en roaming, cela signifie que vous êtes connecté à l'un des réseaux mobiles de votre pays de séjour.

Pour la facturation, les opérateurs de certains pays remplacent parfois certains numéros de destination par des numéros génériques.

La plupart du temps, il s’agit de communications vers des numéros de service, des hotlines ou des numéros de service à valeur ajoutée etc. (p. ex. France Telecom remplace systématiquement tous les numéros courts par le numéro générique +333000 sur la facture.)

Il se peut également que l'opérateur n'ait simplement pas enregistré le numéro de destination et, pour cette raison, indique un numéro générique. Parfois, il est possible de retrouver le réel numéro de destination sur un site de recherche du pays concerné (p. ex. Google.it, .fr, .es, etc.).

En principe, il ne s'agit donc pas d'une erreur de facturation, mais d'un problème d'affichage sur la facture.

Vous trouverez toutes les explications sur la manière de lire les détails de votre facture sur cette page.

Quels types de service à valeur ajoutée puis-je bloquer ?

Vous pouvez bloquer les services à valeur ajoutée suivants :

  • Premium Business
  • Premium Information
  • Premium Adulte
  • Annuaires
  • Premium SMS

Plus d’informations sur les numéros 090X → OFCOM

Plus d’informations sur les numéros 18xy → OFCOM

Pour les utilisateurs de la ligne mobile dont l’âge est inférieur à 16 ans, tous ces services sont bloqués par défaut et ne peuvent être débloqués.

Réactiver ma ligne

Comment réactiver rapidement ma ligne lorsqu'elle est suspendue ?

Voir les détails sur Comment recevoir et payer votre facture > Par carte de crédit.

Les moyens de paiement suivants sont acceptés : VISA, Mastercard, Postcard, Postfinance et E-finance, TWINT.

Vous pouvez payer votre facture sans frais supplémentaires et à tout moment depuis Mon Compte -> Factures.

  • Cliquez sur « Payer »
  • Sélectionnez « Utiliser une autre carte de crédit » et cliquez sur « Suivant »
  • Choisissez votre moyen de paiement
  • Suivez le processus de paiement.

La facture sera payée immédiatement. Le paiement en ligne est le moyen le plus rapide de réactiver votre ligne, si celle-ci a été désactivée.

Numéro et carte SIM

Je souhaite changer le numéro de mobile de mon abonnement actuel. Comment dois-je faire?

Contactez le Service clientèle au 0800 700 700.
Notez que le changement d’un numéro de mobile coûte CHF 99.95 pour couvrir les frais administratifs.

Comment dois-je procéder en cas de perte ou de vol de mon appareil ?

Bloquer la carte SIM :

Important : La carte SIM ne peut être déverrouillée que par le service clientèle. Seul le titulaire a le droit de demander le déblocage de la carte SIM.

Est-ce que les cartes eSIM Salt sont compatibles avec l’Apple iWatch ?

Les cartes eSIM Salt Mobile ne sont pas encore compatibles avec l’Apple iWatch. Cette fonctionnalité sera disponible prochainement.

Protection et appels abusifs

Est-ce que Salt me protège contre des appels publicitaires non sollicités ?

Salt vous protège par défaut contre les appels publicitaires non sollicites. Si le filtre contre la publicité déloyale est activé, vous serez protégé au mieux contre les appels publicitaires non sollicités ; il se peut néanmoins que certains de ces appels soient transmis quand même.

Toutefois, si vous souhaitez recevoir ce type d’appels, vous pouvez désactiver le filtre en choisissant l’option « Autoriser les appels marketing » dans Mon Compte → Abonnements → Options. Si vous êtes client Business, allez dans My Business Account, dans la section « Options » de votre souscription et choisissez l’option « Accepter les appels marketing ».

Comment les utilisateurs âgés de moins de 16 ans sont-ils protégés ?

Tous les services à valeur ajoutée sont bloqués pour les utilisateurs de la ligne mobile dont l’âge est inférieur à 16 ans.
Ces services ne peuvent pas être débloqués, même à la demande du titulaire de la ligne.

Comment puis-je me protéger contre les communications abusives telles que le spoofing, le phishing ou les appels frauduleux ?
  • N'acceptez pas les appels provenant de numéros inconnus.
  • Bloquez les appels inconnus et indésirables.
  • Ne partagez pas vos informations personnelles (en particulier les informations financières sensibles) pendant les appels entrants.
  • Ne communiquez pas votre numéro de téléphone portable sur des sites web ou des formulaires, sauf si cela est obligatoire.
  • Ne rappelez jamais un numéro inconnu qui raccroche immédiatement, ni les numéros suspects en général.
  • Ne supposez pas qu'un correspondant indésirable est crédible simplement parce qu'il connaît vos informations personnelles (celles-ci pourraient être disponibles en ligne, par exemple sur les réseaux sociaux).
  • Salt vous protège des appels non sollicités provenant des sociétés de télémarketing ou de sociétés utilisant des numéros spoofés.
Comment se passe le blocage des appels publicitaires chez Salt ?

Les comportements suivants ont plus de chances d’être bloqués :

  • les appelants avec un numéro masqué ou avec un format de numéro d’appel incorrect ;
  • les appelants qui ne respectent pas le refus des appels publicitaires. Numéros enregistrés avec astérisque antipublicitaire (*) sur local.ch ;
  • les appels multiples (plusieurs fois par jour) vers un même numéro ;
  • les appels à des heures non adaptées (avant 8h00, après 20h30 ou le week-end).

Inversement, les appels suivants ont moins de chances d’être bloqués :

  • les appelants enregistrés auprès de callnet.ch et respectant les bonnes pratiques ;
  • les appels d’instituts de sondage sérieux qui respectent les bonnes pratiques ;
  • les appels des autorités ;
  • les appels d’entreprises qui contactent leurs propres clients et qui n’utilisent pas les mêmes numéros pour les appels publicitaires.

Recommandations

Nous recommandons aux centres d’appels qui opèrent en Suisse de :

  • devenir membre de Callnet.ch et de signer le Code d’honneur ;
  • s’inscrire sur la FAIRLIST de Callnet.ch afin d’éviter un blocage non désiré de leurs numéros.
Où puis-je signaler les appels marketing non sollicités ?

Si vous recevez des appels marketing indésirables, veuillez-nous le signaler via notre formulaire de contact ou en nous appelant au 0800 700 700.

Où puis-je obtenir des informations sur les appels non sollicités, qui, à mon avis, n'auraient pas dû être bloqués ?

Si un appel (p.ex. marketing) a été bloqué et si vous pensez que cela n'aurait pas dû être le cas, signalez-le nous via notre formulaire de contact ou en nous appelant au 0800 700 700.