Mobile ID.

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Qu'est-ce que Mobile ID ?

Mobile ID est une solution permettant à l'utilisateur de se connecter facilement et en toute sécurité aux portails e-Banking (p. ex. PostFinance) ainsi qu'aux portails en ligne publiques ou privés. La connexion avec le portail s'effectue par le biais du téléphone mobile doté d’une carte SIM dédiée.

Pourquoi dois-je activer Mobile ID ?

L'activation configure les données-clés sur votre carte SIM afin que vous puissiez définir votre code PIN de Mobile ID.

Comment puis-je activer Mobile ID ?

Pour activer votre carte SIM Mobile ID, rendez-vous sur la page web mobileid.salt.ch et suivez les instructions.

Est-ce que Mobile ID fonctionne également avec Salt PrePay ?

Oui. Chez Salt, Mobile ID fonctionne également avec un plan tarifaire PrePay.

Est-ce que Mobile ID fonctionne avec toutes les cartes SIM?

Mobile ID nécessite l'utilisation de la dernière génération de Smart SIM que vous pouvez commander auprès du service clientèle au 0800 700 700 ou acheter dans le Salt Store le plus proche salt.ch/store-locator.

Est-ce que Mobile ID fonctionne avec tous les téléphones mobiles ?

Mobile ID est pris en charge par tous les systèmes d'exploitation matériels et mobiles courants, tels que Apple iOS, Android, Blackberry, Microsoft Windows Phone ou Symbian.
Mobile ID dispose d'une application basée sur une carte SIM qui est compatible avec pratiquement tous les appareils. Pour pouvoir utiliser Mobile ID, la boîte à outils d'application SIM (définie par la norme GSM 11.14) doit être installée sur l'appareil.

À noter : Sur certains appareils, l'écran doit être déverrouillé afin de pouvoir recevoir et afficher les demandes d'identification mobile.

Quelques téléphones ne fonctionnent pas avec Mobile ID :

  • HTC 7 Trophy
  • HTV 7 Pro T7576
  • HTC HD7
  • HTC Radar
  • Nokia C3.01.5
  • Nokia Express
  • Samsung Nexus S
  • Samsung Omnia 7
  • Samsung GT-S5830i
  • Sony Xperia Z1
  • Sony EricssonW890i
  • Sony EricssonW910i
  • ZTE Tara 3G
Est-ce que Mobile ID fonctionne avec les tablettes ?

Nous recommandons d'utiliser Mobile ID avec des téléphones mobiles. Toutes les tablettes ne peuvent pas recevoir des SMS, ce qui empêche l'activation et l'utilisation de Mobile ID.

Est-ce que Mobile ID fonctionne aussi avec Salt MVNOs (UPC, etc.)?

Non. Chez Salt, Mobile ID fonctionne uniquement avec un abonnement Salt.

Coûts

Quel est le prix de Mobile ID chez Salt ?

Salt vous fournit un identifiant Mobile ID sans frais. Certains fournisseurs de services (p. ex., les portails en ligne auxquels vous vous connectez) peuvent vous débiter des frais pour l'utilisation de Mobile ID. Le cas échéant, le prestataire en question l'indiquera.

L'utilisation de Mobile ID à l'étranger est-elle payante ?

Mobile ID peut être utilisé dans tous les pays où les SMS en itinérance sont pris en charge. Il n'y a pas de frais d'itinérance pour les messages envoyés.

Mobile ID - Pourquoi dois-je encore payer CHF 59.- pour la carte SIM ?

Pour garantir un haut niveau de sécurité, Mobile ID nécessite une Smart SIM de dernière génération spécifique afin de stocker les données-clés
confidentielles.

La Smart SIM dispose d'un format universel (mini, micro, nano), grâce auquel vous n'aurez plus besoin d'une nouvelle SIM si vous changez d'appareil à l'avenir.

Configurer

Dois-je installer un logiciel sur mon mobile ?

Non, Mobile ID fonctionne avec la dernière génération de SIM et ne nécessite l'installation d'aucun logiciel sur votre mobile.

Comment transférer un Mobile ID d'un ancien mobile à un nouveau ?

L'identifiant Mobile ID est intégré à la carte SIM, et non pas au téléphone mobile. Lorsque l'utilisateur insère la SIM dans un nouvel appareil, l'identifiant est également transféré automatiquement.

Sécurité

Quelles informations personnelles sont enregistrées sur mon identifiant Mobile ID? Un fournisseur de services peut-il voir qui je suis ?

Votre Mobile ID ne contient qu'un numéro de série unique. Aucune donnée personnelle n'est stockée sur le certificat ni mise à disposition d'une autre manière.

Est-ce que Mobile ID est sécurisé ?

Oui, Mobile ID est un moyen d'authentification sécurisé. Le concept est basé sur des certificats, de sorte que les données-clés confidentielles sont stockées sur la carte SIM. La possession du téléphone mobile ou de la carte SIM, en combinaison avec la connaissance du code PIN de votre Mobile ID, garantit un haut niveau de sécurité.

Qui connaît mon code PIN Mobile ID?

Vous définissez vous-même votre code PIN lorsque vous activez Mobile ID. Le code est uniquement enregistré dans votre carte SIM et il n'est pas connu par Salt. Le code PIN de Mobile ID comporte 6 chiffres et est indépendant du PIN de votre carte SIM.

Existe-t-il un PUK pour le code PIN de Mobile ID ?

Non. Si vous oubliez votre code PIN de Mobile ID ou s'il est bloqué, vous devez en créer un nouveau sur https://www.salt.ch/mobileid/.

Par la suite, vous devez vous connecter une permière fois au portail de votre fournisseur de services (p. ex. e-banking) sans Mobile ID, puis associer votre compte à votre nouveau code PIN de Mobile ID.

Que dois-je faire si je perds mon mobile ?

Bloquez immédiatement votre carte SIM. Le plus rapide est d'effectuer le blocage via Mon Compte. Votre Mobile ID sera alors automatiquement verrouillé également.

Résolution des problèmes

Je ne reçois pas de notifications m'invitant à saisir mon identifiant Mobile ID sur mon mobile.

Certains appareils ne peuvent pas recevoir les notifications, si l'écran est verrouillé. Déverrouillez l'écran et réessayez.

Mon téléphone affiche le message "SIM Error". Qu'est-ce que cela signifie ?

Le délai d'activation de Mobile ID a expiré. Veuillez renouveler l'activation du service sur https://www.salt.ch/mobileid/.

Je ne peux pas me connecter à mon portail d'e-banking, VPN, etc. avec Mobile ID

Rendez-vous sur https://www.salt.ch/mobileid/ pour vérifier, si le service Mobile ID est activé et si votre code PIN n'est pas verrouillé. Ensuite, contactez directement votre fournisseur d'e-banking.

Le champ de saisie du code PIN Mobile ID apparaît en mode verrouillage d'écran, mais pas le clavier.

Avec Apple IOS 8, ce problème peut survenir dans des circonstances spécifiques : en mode verrouillage d'écran, après un redémarrage. Solution : annulez la saisie du code PIN et relancez directement un nouveau login. Le problème ne devrait pas se reproduire après la deuxième tentative.

Pourquoi mon mobile affiche-t-il le message "La carte SIM a envoyé un SMS"?

Mobile ID utilise une application sur la carte SIM qui, lorsqu'elle est en cours, communique avec le serveur du service Mobile ID via des messages cryptés. Sur certains mobiles, l'envoi de ces messages déclenche des alertes configurées par le fabricant qui ne peuvent pas être désactivées par Salt. Sur quelques téléphones portables, il peut être nécessaire de confirmer l'envoi du SMS.

Que faire si j'ai oublié ou verrouillé mon code PIN de Mobile ID?

Si vous oubliez votre code PIN de Mobile ID ou s'il est bloqué, vous pouvez en créer un nouveau sur https://www.salt.ch/mobileid/.

Par la suite, vous devez vous connecter à votre fournisseur de services (p. ex. e-banking) une permière fois sans Mobile ID, puis associer le compte à votre nouveau code PIN de Mobile ID.

Rencontrez-vous un problème avec les adaptateurs Dual SIM?

Certains adaptateurs supplémentaires pour la deuxième carte SIM (adaptateurs Dual SIM) ne prennent pas en charge Mobile ID. En général, cependant, Mobile ID fonctionne sans problème sur les téléphones mobiles conçus pour l'utilisation avec deux cartes SIM.

Mon appareil affiche un message d'erreur indiquant une incompatibilité. Qu'est-ce que cela signifie ?

Si votre appareil affiche le message "Désolé, votre téléphone mobile ne supporte pas l’application Mobile ID. (AA)", procédez comme suit :

Redémarrez votre appareil et recommencez la procédure d’activation de Mobile ID sur https://mobileid.salt.ch.