FreeSurf CFF.

Profitez d’une connexion internet gratuite dans tous les trains grandes lignes (IC et IR) des CFF. Vous n’aurez besoin que d’un contrat mobile Salt et de l’application « FreeSurf CFF ».

Internet gratuit en voyage

FreeSurf est gratuit pour tous les clients Salt, même si le volume de votre forfait de données a été épuisé.

Facile à utiliser

Une fois monté dans le train, il faut s’enregistrer dans l’application. Après avoir quitté le train, la déconnexion sera automatique.

La connexion la plus rapide possible

La connexion dépend de la couverture du réseau mobile le long de l'itinéraire, mais nous faisons notre mieux pour que vous disposiez toujours de la connexion la plus rapide possible.


FAQ

Comment puis-je activer le service ?

FreeSurf CFF vous offre, en tant que voyageur, un accès internet avec votre plan tarifaire pour mobile (abonnement ou offre PrePay) existant.

  • En tant que client Salt ou Sunrise vous avez besoin d’un smartphone actuel.
  • Vous pouvez télécharger l’application FreeSurf dans l’App Store (Apple) ou le Play Store (Google).
  • Pour les nouveaux utilisateurs, vous devez vous enregistrer et accepter les CG.
  • Activez le « Bluetooth ». La connexion Bluetooth peut consommer beaucoup de batterie (il est recommandé d’avoir un chargeur sur soi)
  • Montez à bord d’un train des CFF du trafic grandes lignes
  • Lancez l’application FreeSurf CFF. La fonction « données mobiles » doit aussi être active pour que la connexion au réseau de l’opérateur puisse être établie.
  • Cliquez sur « Connecter ».
  • L’opérateur vous envoie un SMS pour vous informer que vous avez un accès limité à FreeSurf SBB pendant votre voyage.
  • Lorsque vous quittez le train ou vous vous déconnectez, vous recevrez une notification indiquant que le service gratuit est désactivé.
Quel est le prix du FreeSurf CFF ?

FreeSurf CFF est gratuit. Pendant le voyage les CFF prennent en charge les frais de connexion de votre opérateur de réseau mobile.

Comment puis-je m'assurer que je ne suis pas facturé pour les données mobiles avant de me connecter à FreeSurf CFF ?
  • iOS : désactiver dans les réglages l’« actualisation en arrière-plan » pour toutes les applications, afin d’éviter de consommer involontairement des données en arrière-plan.
  • Android : désactiver dans les réglages l’« économiseur des données » pour toutes les applications afin d’éviter toute consommation de données en arrière-plan.
  • Avant de quitter le train, désactivez immédiatement la connexion de données sans attendre le SMS de confirmation de Salt (notification que dès ce moment l'utilisation des données sera à nouveau payante ou déduite du volume de données de votre abonnement mobile).
Est-ce que la protection des données des voyageurs est assurée ?

Oui. Les CFF respectent les dispositions de la loi fédérale sur la protection des données. Les CFF veillent à ce qu’aucun profil de déplacement ne soit établi et que les données de localisation soient immédiatement effacées.

Ces données servent exclusivement à établir la durée d’utilisation des données à des fins de facturation.

Les clientes et clients donnent expressément leur accord à l’utilisation des données avant de pouvoir bénéficier de l’accès gratuit à Internet (même procédure que pour SBB-FREE).

Les opérateurs ne reçoivent pas de données de localisation, mais uniquement la durée d’utilisation par les voyageurs.

FreeSurf CFF fonctionne mal. Pourquoi ?

Grâce à FreeSurf CFF, vous avez accès à la meilleure connexion possible sur toute la ligne (selon disponibilité et capacité du réseau mobile). Toutefois, la connexion dépend de la couverture mobile le long du trajet et du nombre de personnes qui se connectent en même temps à la même antenne. C’est pourquoi le débit est meilleur dans un train vide que dans un train bondé.

FreeSurf CFF ne fonctionne pas. Pourquoi ?

Des causes possibles pour des problèmes d’enregistrement :

  • Le serveur sur lequel s’effectue l’enregistrement ou le service de messagerie ne sont pas accessibles actuellement.
  • L’accès aux données est momentanément impossible.
  • Le numéro saisi est incorrect.
  • Le système rencontre un problème inconnu.

Des causes possibles pour des problèmes de connexion :

  • Le serveur de FreeSurf CFF n’est pas accessible actuellement.
  • Il n’y a momentanément pas de connexion réseau disponible.
  • La connexion Bluetooth est désactivée.
  • Vous utilisez un appareil non compatible.
  • L’opérateur mobile a refusé l’activation.
  • Il y a un problème avec l’opérateur mobile.
  • Le système rencontre un problème inconnu.

Vous pouvez contacter le service clientèle FreeSurf CFF au 0848 446 688